L’analyse SWOT est tout d’abord un moyen d’évaluer en profondeur de votre entreprise, de votre département, d’un projet, voire votre processus. Cette analyse permet d’identifier les éléments de réussite en relation avec la stratégie de l’entité, du projet, du processus.
Cette analyse SWOT est basée sur l’évaluation de 4 piliers :
- S : Strengths – Forces
- W : Weakness – Faiblesses
- O : Opportunities – Opportunités
- T : Threats – Menaces
Ces quatre piliers sont regroupés en deux types de facteur :
- facteurs internes : S (Strengths – Forces) et W (Weakness – Faiblesses) sur lesquels vous avez les moyens d’agir,
- facteurs externes : O (Opportunities – Opportunités) et T (Threats – Menaces) sur lesquels vous n’êtes pas à l’origine.
Une analyse SWOT est à mener en prenant en compte son environnement : clients, concurrences, fournisseurs, les autres processus en tant qu’éléments d’entrée et/ou de sortie.
La réussite d’une analyse SWOT est basée sur les questions posées en groupe. Le management participatif facilite la remontée et l’identification des différents éléments de l’analyse SWOT.
L’analyse SWOT au niveau des processus peut faciliter l’appropriation des éléments/données nécessaires au fonctionnement du processus en lien avec l’analyse SWOT de l’entreprise et sa stratégie comme : la finalité du processus, les objectifs du processus, les éléments d’entrée/sorties, les KPI, … Le pilote de processus et les participants peuvent être à même de définir, d’argumenter les actions d’amélioration de leur processus avec la vision donnée par l’analyse SWOT.
D’autre part, l’analyse SWOT identifie les points positifs (S : Forces et O : Opportunités sans se contenter de voir uniquement les aspects négatifs (W : faiblesses et T : menaces).
Le déploiement de l’analyse SWOT au niveau des processus peut être un des vecteurs de la communication interne pour le déploiement de la stratégie, la politique Qualité définie par la direction.