Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler l’un des principes de management de la qualité suivant l’ISO 9001 : 2015 est : « le management des relations avec les parties intéressées.».
Les relations avec les parties intéressées inclut les fournisseurs, les sous-traitants autrement dit les prestataires des processus externalisés.
Le management des relations avec les prestataires implique un retour sur investissement soit des bénéfices comme par exemple :
– Compréhension commune des objectifs et des valeurs,
– Augmentation de la capacité à réer conjointement de valeur,
– Meilleure performance da la chaine d’approvisionnement.
L’une des actions pour obtenir des bénéfices mutuels est :
– de partager,
– d’échanger,
– d’établir une relation gagnant/gagnant,
dans un processus d’amélioration continue basée sur une évaluation de données et d’informations.
Différentes données sont disponibles pour sélectionner, évaluer les prestataires extérieurs. L’une d’elles peut-être le résultat des audits fournisseurs.
Plusieurs référentiels qualité, comme la norme ISO 13485, demandent que l’évaluation, la sélection, surveillance et la réévaluation des fournisseurs soient proportionnées au risque associé au dispositif médical.
Dans le cas d’un produit/service acheté avec un risque élevé défini dans la gestion des risques (suivant la norme ISO 14971), l’audit fournisseur permet :
– de connaitre l’implication de vos fournisseurs, sa connaissance du marché, de ses équipes, ses compétences, ses capacités pour besoins actuels et futurs
– de vérifier le respect de vos exigences,
– d’évaluer leur fiabilité,
– de simplifier vos contrôles,
– d’identifier les risques et sécuriser vos achats.
Vu les objectifs attendus de la maitrise des produits/services achetés/sous-traitées et les besoins en ressources des entreprises, différentes méthodes peuvent être envisagée :
a) audit fournisseur par votre entreprise
b) audit par prestataire externe ayant la maitrise des audits et des référentiels à auditer
c) audit fournisseur partagé/mutualisé par un prestataire externe ayant la maitrise des audits et des référentiels à auditer pour le compte de plusieurs entreprises.
L’externalisation des audits fournisseurs a pour objectifs de :
– rationnaliser vos ressources,
– focaliser vos ressources sur votre corps de métier.
MPa Consultant est à votre disposition pour répondre à vos besoins d’audits internes, fournisseurs.